histoire histoires contes et légendes chez
mais Maman, ce n'est pas grâve si je ne suis pas toujours sage, car je suis toujours beau...
j'ai poser une question c'est pas du tout la réponse que j'attendais
Par Anonyme, le 18.09.2025
ratio
Par Anonyme, le 18.05.2025
ratio
Par Singu, le 18.05.2025
jeniline te dis merci
Par Anonyme, le 23.02.2025
très chouettes illustrations de cette chanson (bien appréciée par mes ps car elle leur permet de taper du pied
Par Anonyme, le 18.10.2021
· des petits chats de toutes races...
· Tracteur Tom...
· poème d'amitié pour la vie...
· coloriage pour vous...
· petite histoire de souris...
· Coloriage singe…
· adresse du Père-Noël...
· Mardi de poupée...
· Souris célèbres...
· du loup et encore du loup...
· coloriage...
· on dessine...
· coloriage de Pâques...
· contine, coloriage, et film...
· Merci Mamie-Granny Toinette...
Date de création : 30.03.2010
Dernière mise à jour :
17.12.2012
410 articles
la légende du lapin
par
mae.audet
Il y a longtemps, un lapin jouait avec ses amis près d’une rivière. Le lapin était noir et blanc. Mais il y avait un problème, il marchait lentement car sa longue queue le faisait ralentir. Ce n’était pas de sa faute s’il marchait lentement car sa longue queue le faisait ralentir. Il ne pouvait pas courir comme tous ses amis. Un jour, ses amis se tannèrent de toujours l’attendre.

Alors, ils se mirent à lui crier après et à lui dire des mots méchants parce qu’il était trop lent. Le lapin se sentait triste et il avait peur qu’ils lui fassent mal.
Mais tout à coup, il eu une idée. Il alla voir son ami le castor et lui dit : « Pourrais-tu tirer sur ma queue pour la rapetisser, parce qu’elle est tellement grosse et lourde qu’elle m’empêche de courir aussi vite que mes amis ». Alors le castor accepta. Il tira sur sa queue, mais tout à coup le lapin tomba dans l’eau et sa queue tomba. Le lapin avait si froid dans l’eau que les poils de sa queue se redressèrent aussitôt. Le castor ramena le lapin à la surface. Le lapin découvrit sa queue et se sentit heureux. Il dit merci au castor et alla voir ses amis. Regardez ! Regardez ma queue ! Mais…mais qu’est-ce qui t’es arrivé ? Le castor me l’a arrachée et maintenant je peux courir ! Alors ils se mirent à jouer tous ensemble et ses amis s’excusèrent de lui avoir dit des mots méchants.
Le lapin dans la religion aztèque.
Vu comme ça, même si on lui porte tout notre amour (et il le mérite) on imagine mal le lapin comme objet de culte. Et pourtant les aztèques le jugèrent à sa vraie valeur.
Les anciens mexicains vénéraient les quatre cents lapins (progéniture de la même déesse) comme autant de petits dieux de l'ivresse. Quatre cents, une infinité, façons de s'enivrer et d'apprécier l'alcool. Il fut associé à la lune, l'astre lunaire est souvent représenté par une sorte de récipient en croissant rempli d'eau où on trouve la silhouette d'un lapin, et à l'agriculture. Il est symbole d'abondance et apporte la richesse car il mange à sa faim sans efforts. Géographiquement il est un signe du sud, le plateau central mexicain à haute tradition agricole: hiver sec et frais, été chaud et pluvieux. Climat changeant comme le lapin qui saute d'un côté à l'autre. Il est aussi un signe astrologique à part entière.

Bouddha dans la peau d'un lapin.
Dans une de ses nombreuses vies antérieures, Bouddha fut un lapin. Un jour, accompagné d'un renard et d'un ours il croisa le chemin d'un sage dépérissant de faim et de fatigue dans la neige. Alors, pour lui apporter nourriture et réconfort, les trois animaux se séparèrent et revinrent avec ce qu'ils avaient pu trouver: l'ours du poisson et le renard des fruits. Quant à lui, le lapin avait fait de vaines recherches. Il pria le sage d'allumer un feu et s'y jeta lui-même offrant son corps comme nourriture. (un lapin extrêmement courageux…)

une petite variante...
En Inde où renaître animal serait la conséquence d’une vie antérieure néfaste, une légende y raconte qu’un lapin, un renard et un singe amis rencontrent un jour Indra dieu de l’Étendue illimitée du ciel, maître de la pluie et des saisons qui leur propose son aide. Comprenant que faire plaisir à la divinité leur serait salutaire, le singe part cueillir des baies et des fruits et lui en fait présent. Le renard chasse des oiseaux et pêche des poissons qu’il fait cuire avant de les lui donner, mais le lapin ne sachant que faire lui offre de manger sa propre chair et entre dans le feu. Emu par ce don de soi, le dieu Indra adopte le lapin et le ramène avec lui sur la lune.

bon jeudi... les lapinous...